Exposition

VERSAILLES

Betty La Gardère choisit d’être la marraine de sa sculpture.

photo2

Alain BARATON, Jardinier en chef du Domaine du Trianon du Grand Parc de Versailles :

Le 26 Décembre 1999, une tempête d’une rare violence dévaste le Parc de Versailles. Des milliers d’arbres sont à terre, arrachés et brisés.

Le 21 Octobre 2000, le Domaine National de Versailles vend aux enchères le bois de ses arbres les plus prestigieux

Erik SCHAIX, est présent, il acquiert le Cèdre de la Pépinière, le Pin Laricio, le Cèdre de l’Atlas, planté pour Napoléon et bien évidement le Tulipier de Marie-Antoinette (Reine de France, 1755-1793). Passionné d’art contemporain, il s’engage à réunir autour de lui, les sculpteurs et peintres parmi les plus talentueux. Son rêve est audacieux : faire réaliser des oeuvres dans les bois historiques et exposer les sculptures à l’endroit même où les arbres ont vécu.

L’exposition « Sculptures de Tempête » est inaugurée dans les jardins du Trianon à Versailles, le 4 Juin 2004.

Quelques jours plus tard, Renaud DONNEDIEU DE VABRES, Ministre de la Culture, visite l’Orangerie de Trianon, fait part de toute son admiration à Christine ALBANEL, Présidente du Château de Versailles.

arbre_min

Racine du Tulipier de Virginie
(5 tonnes) de Marie Antoinette

Plus de 50 000 visiteurs on pu admirer ces oeuvres.

Une collection est née. Vingt artistes y ont travaillé avec passion et avec talent. Jean-Sylvain d’Arc est l’un de ceux là, il créé réflexion, sculpture de verre de 1 mètre d’envergure, réalisée dans le tulipier de Marie Antoinette (Reine de France), cérusée d’or pour le bois et de deux topazes bleus de 3000 carats chacune.

th83 th86 th84 siognature elsa th87